Bunocephalus verrucosus

A members area where you can introduce yourself, discuss anything outwith catfish and generally get to know each other.
Post Reply
steph44
My aquaria list: 2 (i:0)
Location 1: Brittany, France
Location 2: western France (44)
Interests: My animals: south American fish, 1 testudo hermanni boetgeri, 2 pseudemys concinna concinna, 2 dwarf French lop rabbits, 1 retired guide labrador dog (and a husband and 1 daughter) :-))

Bunocephalus verrucosus

Post by steph44 »

Bonjour bonjour,

eh bien, oui, je crois que j'y viens, la faute à qui... :D
Ainsi, puisque j'ai eu ouï dire que ce poisson n'était pas particulièrement difficile, je me dis que je pourrais peut-être en mettre dans mon 400/450L sud-américain, peuplé de petits characidés & d'un L081 (bac pas super planté, pas super éclairé enfin 2x 40W, eau très ambrée).

J'ai donc besoin de savoir si ça parait jouable de prime abord, puis, combien de sujets (je tablais a priori sur 4), quelle nourriture, paramètres ou maintenance à privilégier etc.

Ah, et je peux en avoir assez facilement, l'animalerie où j'achète les granulés pour jeune lapin en a eu il y a une dizaine de jours à 6 euros.

What do you think, Mr Yannn ? :wink:
Merci!
L081, L 165, platydoras costatus, bunocephalus coracoideus
Yann
I've donated: $20.00!
My articles: 8
My images: 276
My cats species list: 81 (i:0, k:0)
My BLogs: 2 (i:3, p:90)
Spotted: 109
Location 1: Switzerland
Location 2: Switzerland
Interests: Catfish mainly form South America, Cichlids, Geckos, Horses WWII airplanes, Orchids

Re: Bunocephalus verrucosus

Post by Yann »

Ah..... La je suis jaloux....

Depuis le temps que j'en cherche...depuis que j'ai perdu les 2 miens...

Je pense que cela doit etre possible...
Je ferai quand meme attention à 2 points... c'est de loin pas un compétiteur pour la nourriture...donc s'assurer qu'ils aillent assez à manger... la partie cool c'est qu'on peut parfaitement les nourrir à la main, les miens avalaient des demi comprimés que je leur tendais du bout des doigts...je leur donnais aussi des larves de moustiques rouges à l'aide d'une pipette devant leur bouche sans aucun souci. Il ne pose pas de problème au niveau de la nourriture...le seul problème c'est que la nourriture aillent jusqu'à eux... donc pas de poissons trop compétiteur qui pourraient les priver de s'alimenter suffisament.

Attention aux problèmes de territorialité possible avec les Baryancistrus...il ne faudrait pas qu'ils les dérangent trop sinon ils ne seront pas à l'aise...c'est un poisson que je trouve très pacifique, et qui se déplace que très peu mais seulement en hydropropulsion...donc il faudra pas que les Baryancistrus leur viennent dessus et risquent de les blesser...

Le mieux pour eux, cela serait un bac de 60-100litres avec une fine couche de sable et un lit de feuilles mortes (de chêne par ex) et quelques racines... une eau douce et moyennement fraiche 24-26°c avec un leger courant, une lumière bien tamisée...cela ressemblera ainsi à leur milieu naturel.

A++
Yann
Don't Give Up, Don't Ever Give Up!
steph44
Interests: My animals: south American fish, 1 testudo hermanni boetgeri, 2 pseudemys concinna concinna, 2 dwarf French lop rabbits, 1 retired guide labrador dog (and a husband and 1 daughter) :-))

Post by steph44 »

Yann wrote:Ah..... La je suis jaloux....

Depuis le temps que j'en cherche...depuis que j'ai perdu les 2 miens...

Je pense que cela doit etre possible...

Attention aux problèmes de territorialité possible avec les Baryancistrus...il ne faudrait pas qu'ils les dérangent trop sinon ils ne seront pas à l'aise...c'est un poisson que je trouve très pacifique, et qui se déplace que très peu mais seulement en hydropropulsion...donc il faudra pas que les Baryancistrus leur viennent dessus et risquent de les blesser...

Le mieux pour eux, cela serait un bac de 60-100litres avec une fine couche de sable et un lit de feuilles mortes (de chêne par ex) et quelques racines... une eau douce et moyennement fraiche 24-26°c avec un leger courant, une lumière bien tamisée...cela ressemblera ainsi à leur milieu naturel.
Pour tout te dire, l'étiquette de l'animalerie ne précisait pas "verrucosus", mais je l'ai précisé dans ma commande, mais si ça se trouve, je vais me retrouver avec du coracoides ou du knerri :D
C'est une grande chaîne, si tu passes en France à l'occasion, tu dois pouvoir en trouver, et au pire, quand j'aurai reçu les miens, tu me diras ce que tu en penses (l'avantage par chez nous est que le responsable du vivant est aquariophile, il évite de rentrer certains "produits"). Iras-tu au congrès AFC d'octobre ?

Pour ce qui est du bac, j'aurais souhaité ne pas en remettre un en route, je suis plutôt en phase de réduction (moins mais mieux).
Le baryancistrus est relativement inféodé à son coin à côté d'une racine & il ne bouge quasiment pas en journée.
La présence de plantes dans le bac risquerait de les gêner, non ?
Pour les feuilles de chêne, pas de souci.
mmmmh, c'est vrai qu'a priori je partais sur l'idée d'ajouter un peu d'habitants au fond du 450L, mais il faut que ce soit compatible.
Mon eau est ambrée mais peut-être pas assez pour eux. Dans leur habitat naturel, c'est le moulme qu'ils afectionnent ?
Dis-moi ce qui serait la meilleure installation pour toi.
Et s'ils ne vont pas dans le 400L, le mieux serait d'y ajouter quelques autres baryancistrus ? (pour info, le mien fait 6cm)
Je suis ouverte aux suggestions, tant que ça ne concerne pas les corydoras.
Yann
Interests: Catfish mainly form South America, Cichlids, Geckos, Horses WWII airplanes, Orchids

Post by Yann »

Hello!!!

Ok...c'est rare de voir des verrucosus sur les listes mais cela arrive parfois...oui on rouve souvent des B coracoideus, bien que le nom soit un peu fourre tout...la quasi totalité des Buno que l'on trouve sur les listes le sont sous le nom de B. coracoideus...pas rare que plusieures espèces soient même mélanger, les pêcheurs et exportateurs faisant rarement la différence.

Pas certain que j'aille au congrès cette année, bien que j'en ai envie...si j'y vais je risque de me decider à la der...

Pour revenir au bac...
Bon c'est fort possible que cela ne pose pas de problème avec le Baryancistrus...il faudra juste garder un oeil attentif les premiers temps...
La présence de plantes ne devrait pas les gêner, pour autant que la densité de plantes ne soit pas trop importante...genre un bac hollandais...
Oui ils aiment bien le moulme, fond avec des feuilles mortes et autres débris végétaux parmi lesquels ils peuvent se camoufler. Ils ne sont pas très actifs de jours, mais le sont plus la nuit. Concernant les paramètres de l'eau, ils sont accomodant...par contre pour la repro une eau plus douce est préférable.

A++
Yann
steph44

Post by steph44 »

salut salut,

comme après plusieurs mois de non réponse concernant ma commande, il se trouve que j'ai trouvé hier à Rennes des poissons vendus sous le nom bunocephalus coracoideus.
j'ai sauté dessus, j'en ai pris 4 sur les 6.
pour info, ils étaient à 9.50 pièce & ils font dans les 7/8 cm.
après une petite acclim' ils ont rejoint le 450L.

ils sont vraiment très cools... sur l'un, il y avait 4 crevettes! :mrgreen:
l'un s'est enfoui assez vite, les autres sont restés posés au fond du bac.
aujourd'hui, il y en avait 2 non enfoui.

le bac est assez dégagé de plantes par endroit, j'avais rajouté des feuilles de chêne.

je redemanderai par acquis de conscience pour les verrucosus, mais comme l'équipe de l'animalerie a été bcp remaniée ces derniers temps, je pense qu'il y a des trucs en stand-by.

PS: je suis sans doute un peu cruche sur les bords, mais je n'ai pas vu comment ajouté ces poissons dans les listes de ceux qui en détiennent... if you could telle me :oops: thanks
Yann

Post by Yann »

Hello!!

Bon il y a en générale plusieures espèces sous l'appellation coracoideus...
Pas de predation de leur part sur les crevettes??
Chez moi, les jeunes Corydoras de 2 mois étaient considérés comme proie!!

Pour l'ajouter dans ta liste "My Cats", il faut être loggé sur le forum, puis allé sur la page de présentation de l'espèce dans Cat elog et cliquer sur "add to my cats"
Voila
A++
Yann
Post Reply

Return to “Speak Easy”