maintenance et repro L183

A members area where you can introduce yourself, discuss anything outwith catfish and generally get to know each other.
Post Reply
toustous55
Location 1: Virton Belgium(prov lux)

maintenance et repro L183

Post by toustous55 »

Bonjour à tous et un merci tout spécial à Yann pour toutes ses interventions ici et ailleurs .....
Ayant un couple d'ancistrus dolichoptérus et voulant les stimuler pour déclencher une ponte ,je m'adresse à vous pour connaître les paramètres idéaux et éventuellement les stimulis appropriés pour ce poisson.
D'avance un grand merci pour vos réponses, ayant déjà lu que sa repro ne posait soit-disant pas de problèmes.
J'ai essayé les gros changements d'eau, les chutes de température , etc ..... mais rien n'y fait.
à+
toustous
"Always look on the bright side of life" Monty Python.
L134
Location 1: Alsace ( France )

Post by L134 »

salut,
ca fait 3 semaines que j'ai un couple qui fait en gros 10 cm.
Pour le moment rien.
Je dirais 8 cm pour la femelle et 10 pour le male devraient suffire (à confirmer)
Eau assez douce ppuis le reste comme pour l'ancistrus hybridus (mais aussi à confirmer)
Parce que ce je n'ai pas encore d'expérience avec ce poisosn
Yann
I've donated: $20.00!
My articles: 8
My images: 276
My cats species list: 81 (i:0, k:0)
My BLogs: 2 (i:3, p:90)
Spotted: 109
Location 1: Switzerland
Location 2: Switzerland
Interests: Catfish mainly form South America, Cichlids, Geckos, Horses WWII airplanes, Orchids

Post by Yann »

Trad for Toustous:
Hi all

I pocess a pair of and would like to trigger to spawn. I would like to know the best parameters and the appropriate triggers for them.

In advance thanks. I have read they are easy to breed but I have tried drop of T°, big water changes but so far nothing works...

Trad for Serge (L134)
Hi!
I have them for 3 weeks and have a pair that is around 10cm. so far nothing. I would say that 8cm for a female and 10cm for a male would be sufficient.

I would say that soft water is needed and regarding the rest (of the trigger?) it should be like .
Don't Give Up, Don't Ever Give Up!
Yann
Interests: Catfish mainly form South America, Cichlids, Geckos, Horses WWII airplanes, Orchids

Post by Yann »

Serge/Toustous

Il y a quelqu'un sur le forum qui a reproduit le L183, par contre son article n'est plus en ligne (la demande d'info a été faite)

A. dolichopterus (L183) venant du Rio Negro, une eau douce est certainement un facteur déterminant, ainis qu'une température assez élevée (~28°c).

Pour le reste j'attends les infos supplémentaires...

A+
Yann
toustous55

Post by toustous55 »

Grand merci pour ces infos déjà.
J'avais commencé à leur durcir l'eau pour être plus proche de la neutralité,et j'avais diminué la t° comme pour un ancistrus commun.Je vais de ce pas me rapprocher plus de ces paramètres en attendant d'autres infos .
à+
toustous
Yann

Post by Yann »

Hello!

Paul Kjærland alias Chill m'a donné quelques informations:

visiblement pas de stimuli particulier, l'aqua était un 160l. Ph: 6.5-7 KH:1-2° GH:4° et T° 27°c, un courant "normal" suffit (un ratio de 3-4 fois le volume du bac doit donc suffire!!)

les jeunes ont été nourris avec des comprimés style Tabimi écrasé, on peut aussi les nourrir de nauplies d'artémia,les jeunes étaient gardés dans des pondoires flottant pendant un moment...

Aller
A+
Yann
toustous55

Post by toustous55 »

encore merci pour le temps passé à cette recherche.
A bien chercher , ce poisson paraît quand même faire partie des poissons "difficiles" à reproduire.
à+
toustous
L134

Post by L134 »

je suis allé voir chez les allemands. il lui faut une eau douce (ph 5 à 6.5) et une température de 27 à 28 degrés et c'est tout.
Il y en a même qui disent qu'il est plus facile à reproduire que l'ancistrus "normalos hybridus".
Environ 100 petits par ponte.
Mis comme j'ai fait longtemps de l'ancistrus classique il y des couples qui marchent et d'autres qui marchent pas (comme partout). Si ca marche pas ca peut aussi être la faute des poissons.
d'ailleurs mon male L183 ne veut pas aller dans un tube et ca généralement c'est mauvais signe mais on a la patience
L134

Post by L134 »

Donc j'ai eu une repro ainsi que mon copain Billy (on a cherché 5 couples cet été pour 5 personnes différentes).
eau à 28 degrés douce (ph environ 6 kh environ 2 à 3 ) et brunatre (chez moi à cause d'une racine donc par hasard)
pas de courant de l'xoxygène nourriture pastille et ca c'est fait "normallement".
Les parents étaient dans un tube céramique pour pondre
L134

Post by L134 »

je vais mettre une réponse sinon la partie française va rester inactive.

Donc mes l183 sont réglés comme une horloge, ponte toutes les 4 semaines dans eau douce à 28 degrés. Dernière ponte en gros 50 petits.
j'ai constaté que les ancistrus sont en général plus difficiles à élever que les hypancistrus.
Ce qui est suprennant c'est que certains petits sont plus que 2 fois plus grands que d'autres alors qu'ils sont de la même ponte.
Mes plus grands ont maintenantt un bon 4 cm et sont d'une beauté rare.
Fraf
Location 2: Nice _ France
Interests: Aquarium, Biology, Geology, Paleontology, Rolegames

Re: maintenance et repro L183

Post by Fraf »

Post Reply

Return to “Speak Easy”