Voilàpour ma troupe de L134 je pense que je n'ai pas beaucoup de.....males (ca change pour une fois). Donc comme les mois idéaux de repro approchent j'ai quelques questions avant de stimuler éventuellment une ponte.
Donc comme pour ce poisson les différences sexuelles ne sont pas évidentes (le male n'aurait des odontodes que durant la période de frais et les femelles sont aussi très souvent dans les tubes)j'ai sorti du tube celui qui parait le plus être un male (les autres ont tous l'arrière du corps sans odontodes pour l'instant).
sa déscription:
- odontodes interoperculaires pas très développées
- odontodes sur les pectorales assez petites (1 mm)
- par contre arriére du corps (surtout le dessus) plein de "brosses"
- taille 8 cm
Donc mes questions:
- est ce que c'est vrai que les Les L134 males ne dévelopent des odontodes qu'en période de frai
- Est ce que ce poisson décrit pourrait être un male
- Est ce que une taille de 8 cm peut suffire àun male pour se reproduire (tous mes l134 ont entre 7 et 8 cm et sont vraiment trsè gros)
- Ou est ce qu'il faut mieux attendre avant de stimuler une ponte
petite question L134 avant éventuelles stimulations de pont
- Yann
- I've donated: $20.00!
- My articles: 8
- My images: 276
- My cats species list: 81 (i:0, k:0)
- My BLogs: 2 (i:3, p:90)
- Spotted: 109
- Location 1: Switzerland
- Location 2: Switzerland
- Interests: Catfish mainly form South America, Cichlids, Geckos, Horses WWII airplanes, Orchids
Serge!
Chez les Peckoltia le dimorphisme sexuel est quasi identique aux Hypancistrus, mise a part que les odontodes plaquettaires ne couvrent pas totalement le corps, mais seulement la deuxième moitié... donc celui que tu décrits est certainement un mâle...
Normalement si maintenu dans un aqua correcte pour les insiter àpondre, ils devraient avoir des odontodes toute l'année... c'est le cas avec mes Hypancistrus ....
à8cm je pense que la taille est bonne pour obtenir une ponte....donc je tenterai le coup!!!
Aller
A+
Yann
Chez les Peckoltia le dimorphisme sexuel est quasi identique aux Hypancistrus, mise a part que les odontodes plaquettaires ne couvrent pas totalement le corps, mais seulement la deuxième moitié... donc celui que tu décrits est certainement un mâle...
Normalement si maintenu dans un aqua correcte pour les insiter àpondre, ils devraient avoir des odontodes toute l'année... c'est le cas avec mes Hypancistrus ....
à8cm je pense que la taille est bonne pour obtenir une ponte....donc je tenterai le coup!!!
Aller
A+
Yann
Don't Give Up, Don't Ever Give Up!